Google Keyword Planner : 2 astuces à connaitre pour bien l’utiliser

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape

Récemment, Google Ads’ Keyword Planner s’est étoffé de quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les annonceurs et les référenceurs. Voici un focus sur 2 astuces à connaitre pour bien l’utiliser lorsque l’on s’en sert pour réaliser des analyses de mots-clés SEO ou SEA.

1- IDÉES CONNEXES : TROUVER DES IDÉES DE MOTS-CLÉS LONGUE TRAÎNE LIÉES À UN OU PLUSIEURS MOTS-CLÉ

En utilisant la section « Trouver de nouveaux mots-clés » de l’outil de planification de mots-clés de Google, vous vous apercevrez vite que des centaines (voir milliers) de suggestions de mots-clés vous sont automatiquement proposées par Google lors de la recherche d’idées pour un ou plusieurs mots-clés.

Le problème, c’est qu’elle ne sont pas toutes liées de manière proche à vos mots-clés initiaux et il y a donc beaucoup de déchets (bien que ce type d’analyse permet souvent de détecter de nouvelles idées auxquelles on n’avait pas forcément pensé).

Ainsi, afin d’éviter des retraitements chronophages et fastidieux lorsque l’on cherche simplement obtenir des suggestions de mots-clés plus longue traîne intimement liées aux mots-clés intégrés dans la recherche (jusqu’à 10 désormais lorsqu’on recherche des idées supplémentaires), une fonctionnalité proposée par Keyword Planner est plus qu’utile : Idées connexes.

Cette fonctionnalité très simple à utiliser est de base désactivée et mise en « Idées indirectement liées« .

Ainsi, pour filtrer les idées uniquement sur des mots-clés proches de ceux recherchés à l’origine, il vous suffira de cliquer sur le sélecteur « Idées connexes » puis de sélectionner « Idées directement liées » .

Une fois le sélecteur actif, vous vous apercevrez que votre liste sera nettement plus compacte et ne fera figurer que des mots-clés liés à votre mot-clé principal (cette fonctionnalité est recommandée lorsque vous n’intégrez pas trop de mots-clés dans la barre de recherche d’idées de mots-clés).

2- OBTENIR LE VOLUME DE RECHERCHE HISTORIQUE POUR UNE LISTE PRÉCISE DE MOTS-CLÉS

Depuis que Google a déployé sa nouvelle interface de Google Keyword Planner, certaines fonctionnalités ne sont plus mises en avant de la même manière et de nouvelles limites sont apparues.

Ainsi, si vous disposez d’une liste précise de mots-clés pour lesquels vous souhaitez simplement obtenir le volume de recherche au travers d’un fichier excel en .csv, voici la procédure à suivre :

  • Rendez-vous sur votre compte Google Adwords (un minimum de dépenses est requis pour pouvoir utiliser l’outil Google Keyword Planner désormais)
  • Cliquez sur la section « Obtenir le volume de recherche et les prévisions »
  • Copiez-collez vos mots-clés séparés par une virgule ou importez un fichier à analyser puis cliquez sur le CTA « Démarrer »

A ce stade, vous arriverez sur une interface vous présentant les prévisions de performances de vos campagnes pour ces mots-clés mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Ainsi, pour obtenir le volume de recherche historique, mois par mois, sur la liste de mots-clés intégrée, il faudra vous rendre dans l’onglet « Statistiques historiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *